Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Jango Journal
30 janvier 2007

#39 - Blague Post-Mortem?

Long, long time ago - Javier Navarrete (Le Labyrinthe de Pan)
Je n'ai jamais très bien compris le principe des cimétières, je ne les trouve que froids et tristes. Pourtant, on se sent tenu d'y aller, au moins une fois, lorsque la mort a frappé aux portes de votre cercle. Je ne m'y suis jamais senti le bienvenu. Ils m'ont d'ailleurs joué un tour. Cet après-midi je me suis rendu au cimétière d'Ixelles sur la tombe de ma grand-mère. Ou plutôt j'en avais l'intention. Je me suis perdu. Ou est-ce la tombe qui s'est perdue? Que se passe-t-il dans ce sol où reposent des centaines et des centaines de gens dont les noms et les pierres ont depuis longtemps été soufflés? J'ai tourné en rond pendant une demi-heure, plan en main. L'allée 17 a disparu, ma rose rouge reste comme une conne dans son papier, dans mes mains. C'est une expérience à part, surréaliste, presque effrayante. Perdu, seul, à la recherche d'une morte dans un désert de granit et de boue. S'arrêter sur chaque nom, chaque histoire, chaque épitaphe par la force des choses, tenter d'identifier sa peine, son attache dans cet océan d'oubli... Au final, je me dis que ça l'aurait bien fait rire, ma grand-mère, si j'avais pu lui raconter ça! Elle ne l'a jamais perdu, son sens de l'humour. C'est déjà ça...
Photobucket - Video and Image Hosting
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité