Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Jango Journal
4 mai 2007

#98 - Fatigué

Vivement dimanche comme disait l'ami François Truffaut, car je n'en peux plus de ces élections. Je suis fatigué d'avoir la haine contre Sarko depuis 5 ans, 5 ans depuis lesquels il n'y a pas vraiment eu de doute quant au fait qu'il serait élu président dans deux jours. Depuis 5 ou 6 mois je me suis gavé de débats, d'affrontements, d'analyses, jusqu'à la nausée, tout ça pour un scrutin auquel je ne participe même pas! mais bon, c'est l'Europe, et c'est la France, notre grande soeur incestueuse... Dimanche la sentence tombera, et je serais au "café Ségolène" pour tenter de faire passer la pillule ensemble (tout devient possible...). je crois que d'une certaine façon, puisqu'il semble que la catastrophe soit inéluctable, je serai soulagé. Après... après je ne sais pas, quelle sera la réaction des presque 50% de français qui n'auront pas voté pour Sarkozy? Rarement une élection aura été aussi bipolaire je pense, car si Ségo n'est pas franchement d'extrême gauche, elle incarne tout de même des valeurs radicalement différentes de son concurent, comme l'a démontré leur face-à-face de mercredi. Quant au "petit rat", c'est un peu le Bayrou de droite finalement, celui qui a abolit la frontière entre "droite républicaine" et "droite extrême"... Youpi...
Maintenant, il s'agit de rester en alerte pour "mes" élections. La tension promet de monter aussi, même si je trouve qu'on commence réellement à parler de l'échéance (le 10 juin) bien tard. J'espère avoir encore un peu d'énergie citoyenne pour suivre les débats, lire les programmes, les bilans... En même temps c'est vrai que le scrutin à la proportionelle belge nous donne l'impression de peser moins sur l'avenir du pays. On se dit que de toute façon on retrouvera les mêmes dans une coalition à l'équilibre un peu différent. Alors qu'en vérité la proportionelle est le scrutin le plus démocratique qui existe. Un premier ministre élu par une majorité issue du parlement est bien plus légitime qu'un président élu sur son nom avec un écart de 2 ou 3% avec son adversaire, en général. Oui je crois que je vais jouer le citoyen concerné, car au fond je le suis un peu!, mais en même temps la perspective m'épuise car je ne doute pas vraiment de déjà savoir pour quel parti voter. Parce que je ne me vois vraiment pas voter pour n'importe lequel autre!
Trop de politique décidément ces derniers temps, ça donne envie de rigoler devant des bêtises:
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité