Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Jango Journal
14 mars 2007

#75 - Urbanisme et Rome

"L'EUR (prononcer « èour »), quelques kilomètres au Sud du centre, sur la route de la mer. Une autre Rome. Loin du chaos et des embouteillages du centre. Des boulevards à l'américaine et des immeubles en marbre sont le décor grandiose de l'EUR. Cet acronyme indique l'Exposition universelle romaine qui devait se tenir en 1942 pour célébrer les vingt ans du régime fasciste. Hitler avait promis à Mussolini que la guerre n'aurait commencé qu'après cette date. Il en est allé différemment. Le fascisme a dû renoncer à ses festivités, mais ses architectes ont laissé des immeubles monumentaux, construits pour durer.
L'EUR est à la fois une évocation de la Rome impériale et un projet d'urbanisme précurseur, visant à désenclaver le vieux centre ville. En effet, le nouveau quartier deviendra dans l'après-guerre le nouveau centre des affaires. Rome a eu sa Défense avant Paris, mais avec du marbre à la place des gratte-ciels !
Le symbole de ce quartier abstrait est un cube, le « Colisée carré ». Un immeuble géométrique, une abstraction de 216 arcs blancs. On croirait que les immeubles de l'EUR sont sortis d'un tableau de De Chirico ou d'un rêve d'architecte."
Image_1
Image_2
Image_3
Image_4
Image_5
Image_6_14_55_45
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nan, ça date de l'été dernier malheureusement!
N
Mais t'es toujours en vadrouille toi? ;-)
Publicité