Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Jango Journal
16 février 2007

#54 - Thalassa, c'est déconné!

Alors, voilà. Je zappais, je promets que je zappais après avoir regardé un film! Et je suis tombé sur "Thalassa", l'émission des marins et de Georges Pernoud. Et là, j'ai vu un truc que je pensais qu'on savait pas faire: des requins baleines en captivité!
thalassa
Ca se passe à l'aquarium d'Atlanta! Dingue, le plus gros poisson du monde. Dix tonnes, de 12 à 18 mètres, et vas-y que je te bouffe une tonne de plancton par jour! Pour quelqu'un comme moi qui suis fasciné par la mer, mais un peu flippé quand même, les aquariums ont toujours été des lieux de grande réjouissance (sans l'arrière-goût amère qui vous vient dans les zoos). Donc je commence à rêver, en voyant les images de ces (deux géants) dans leur bassin tout aussi géant, parcouru par un tunnel sous-terrain à humains, autour duquel batifollent raies manta et requins marteaux (de la folie je vous dis!).
image_1950170
D'où l'idée d'une note totalement planante avec des images maritimes et de la musique cool. Et puis en faisant des recherches de photos, je tombe sur LE scandale qui a secoué les Etats-Unis en janvier dernier (oui juste là!): Ralph le requin baleine est mystérieusement mort! "On ne s'explique pas pourquoi", ben tiens, je vais t'expliquer moi...
Mais le pire c'est que dans "Thalassa", l'émission des protecteurs de l'ocean (sans accent, à l'américaine!), ça on en parle pas! Pourquoi? Parce que Georges Pernoud va acheter des vieux reportages à des chaînes étrangères (peut-être même américaines du temps de l'ouverture du bazar) et nous les balance tels quels! Et là je dis: pas sérieux Georges!
Bon voilà, du coup je sais plus quoi penser. On dira que la recherche fait toujours des victimes, que ce n'était qu'un immense poisson très con, et que l'autre est toujours en vie, que la captivité est la meilleure défense des espèces en voie de disparition... N'empêche que ça fait débat dans mon petit bocal perso (tempête dans un verre d'eau certes). Peut-être qu'il y a une raison pour laquelle ces énormes trucs vivent dans la mer après tout...
Image_4
Mais alors, ça veut dire que j'en verrai jamais en vrai? Merde alors, ça craint ça... Mais pas de panique, les USA n'ayant pas le monopole de la démesure, l'aquarium de Valence en Espagne projète de présenter pour la première fois des requins blancs en captivité! (j'avais vu ça dans un vieux Thalassa...)
PS: J'ai mis Sinatra à cause de la chanson, mais en vrai j'écoute Sex Pistols en écrivant cette note, je vous les mettrais peut-être à la prochaine!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité